Phytotherapie
AccueilPhytotherapieGingembre infosGinseng infosJujube infos

Phytotherapie 
Gingembre infos 
Ginseng infos 
Jujube infos 

 

 

Anis vert (Pimpinella anisum)

Ses graines et son huile essentielle sont utilisées pour leurs propriétés apaisantes sur les troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements, flatulences), mais également sur la toux ainsi que sur les symptômes du rhume et de la coqueluche, favorise également la montée de lait après l’accouchement.

 

 

 Camomille (Matricaria recutita)

On utilise les fleurs de Camomille (Matricaria recutita),

Grâce à sa concentration en mucilages (qui apaisent les irritations des muqueuses gastriques), la camomille est reconnue pour son efficacité contre les troubles digestifs (douleurs abdominales, indigestion, inflammations du tube digestif, gastrites, spasmes, etc.) ainsi que les règles douloureuses.

La douceur de son action permet son utilisation pour les enfants. Ainsi, employée en infusion et associée à d’autres plantes, la camomille a permis de soulager les coliques des premiers mois des nourrissons.

La plante contient un puissant antispasmodique efficace contre les douleurs musculaires et permet de réduire l’irritabilité et l’agitation nerveuse tout en favorisant le sommeil, notamment chez les enfants. 

Cumin

Fenouil (foeniculum vulgare)

 

 

Noms communs : fenouil doux, fenouil amer, aneth doux.
Nom botanique :
Foeniculum (variété dulce ou vulgare), famille des apiacées ou ombellifères.
Nom anglais :
Fennel.
Nom chinois :
Xian Hui Xiang.

Soulager les coliques infantiles.

Troubles digestifs et inflammation des voies respiratoires. L'usage empirique et les connaissances sur ses principaux constituants permettent de confirmer que le fenouil exerce des effets pharmacologiques reliés à ses usages traditionnels : action carminative (qui favorise l’expulsion des gaz intestinaux) stimulante de la motilité intestinale et spasmolytique (qui supprime les spasmes), antimicrobienne et expectorante (qui favorise l’expulsion des sécrétions dans les voies respiratoires).

Action oestrogénique. Le fenouil est utilisé traditionnellement pour traiter les flatulences, le manque d’appétit, la dysménorrhée, l'aménorrhée, l'hirsutisme et pour stimuler la lactation. Ces usages s’expliqueraient entre autres par l’action du fenouil sur les oestrogènes8

plus d'infos.....

La Mélisse officinale(Melissa officinalis)

  

est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, on l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, est utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes. De fait, elle régule l'influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie, mais réduit aussi les spasmes de l'estomac et du côlon . En infusion, la mélisse a un effet sédatif, c'est pourquoi elle est recommandée dans des cas d'insomnie. Les polyphénols de la mélisse sont antiviraux : contre l'herpès qui produit des vésicules blanchâtres, une infusion appliquée régulièrement sur les lésions élimine les éruptions en quelques jours et en réduit la fréquence d'apparition. Son huile essentielle est composée de citral, de citronellol, d'eugénol, de géraniol, de flavonoïdes, de polyphénols(flavonoides et dérivés de l'acide cafeique) et de triterpénoïde.

 Menthe poivrée (Mentha piperita

  La menthe poivrée est une plante herbacée appartenant à la famille des Lamiacées. Ce n'est pas une plante "naturelle". Elle est née au Moyen Orient de l'hybridation de deux types de menthe : la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). Actuellement, plusieurs variétés, les descendants de cette hybridation, sont cultivées dans le monde.

Parmi les plantes médicinales, la menthe poivrée est l’une des plus célèbres, elle est employée dans trois domaines thérapeutiques, qui sont les troubles digestifs, la douleur et les infections respiratoires.

La menthe poivrée est douée de propriétés :

- Antalgique ;
- Diurétique ;

Antispasmodique, cholérétique ( provoque une hypersécrétion de la bile) et cholagogue (facilite l’évacuation de la bile), eupeptique (facilite la digestion) et carminative (provoque l’expulsion des gaz intestinaux)

- Antiseptique intestinal et des voies respiratoires.

- Hypertensive et vasoconstrictrice

- Décongestionnante prostatique

Lla menthe poivrée permet ainsi de :


- Traiter les infections des voies respiratoires et réduire les symptômes d’un rhume ;

- Soulager les symptômes de la dyspepsie (douleurs abdominales) ;

- Réduire la douleur de certains symptômes, comme la colite spasmodique

- Soulager le syndrome de l'intestin irritable ;

- Soulager les troubles de la digestion ;

- Réduire les flatulences et les ballonnements ;

- Traiter les nausées et les vomissements ;

- Soulager les spasmes gastro-intestinaux ;

- Traiter l’hypotension, les céphalées, les vertiges

:contre-indicatons : Grossesse, allaitement, en cas d'obstruction des voies biliaires, d'inflammation de la vésicule biliaire, en cas de dommages hépatiques graves ;

La menthe poivrée chez les enfants

En raison de la sensibilité particulière du larynx des enfants à la menthe poivrée (apnée réflexe par spasme du larynx), l’utilisation de toutes les formes de menthe est contre-indiquée chez les enfants de moins de deux ans ; elle est déconseillée entre deux et quatre ans et chez tous les enfants sujets aux convulsions.

Oranger (Citrus aurantium.)

 

 

Passiflore (Passiflore incarnata) 

La Passiflore (Passiflore incarnata) est une plante médicinale dont l'action sédative sur le système nerveux central est connue depuis toujours. Ses propriétés pharmacologiques dépendent surtout des flavonoides contenus dans les parties aériennes de la plante, notamment des inhibiteurs de la monoamine-oxydase(IMAO). Son emploi aide à calmer les états d'excitation nerveuse chez l'enfant.

La pensée sauvage a une longue histoire d'utilisation en médecine traditionnelle et herboristerie. Les préparations se font à partir de la partie aérienne séchée récoltée au moment de la floraison. La pensée sauvage contient 0,3 % d'acide acétylsalicylique et de ses dérivés (méthyl ester et violutoside), des acides phénolcarboxyliques tels l'acide transcafféique, l'acide p-coumarique et l'acide protocatéchuique; 10 % de mucilages (glucose: 35 %, galactose: 33 %, arabinose: 18 % et rhamnose: 8 %); 2,4 à 4,5 % de tanins, des flavonoïdes (rutine), des caroténoïdes, des coumarines, de l'umbelliférone, des saponines, de l'acide ascorbique et du tocophérol2. Les dérivés salicylés et la rutine présents dans la pensée sauvage ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Cette activité anti-inflammatoire de la pensée sauvage a été confirmée chez l'animal3. De plus, la rutine peut se montrer utile dans le traitement de la fragilité capillaire.

Elle est aussi utilisée dans les inflammations des muqueuses des voies respiratoires accompagnées d'une hypersécrétion (catarrhe): bronchite aigüe, trachéite, coqueluche, asthme. La pensée sauvage y a des propriétés expectorantes, attribuées à la présence de violine, qui a une activité éméto-cathartique6.

 

Romarin (Rosmarinus officinalis)

Propriétés:

  • Carminatif, anti-spasmodiques, anti-dépressif, anti-microbien, emménagogues, stimulant, céphalique, tonique, astringent, diaphorétique, nervin, aromatiques.

Indiqué pour:

  • Stimuler systeme sanguin et nerveux, calme et tonifie la digestion, pour les flatulences dyspepsie, les maux de tête. En externe utilisé pour soulager les douleurs musculaires, la sciatique et névralgies, stimulant des follicules pileuses et de la circulation dans le cuir chevelu, calvitie prématurée (huile est plus efficace dans ce cas).

 

Les fleurs de Tilleul (Tilia tomentosa) sont riches en flavonoides, mucilage et tannins. L'extrait de fleurs de Tilleul est titré et standardisé à 3% de flavonoides. Il a une action sédative sur le système nerveux.

 

[Haut][Suivante]

 


Copyright(c) 2012 Pharmatrading. Tous droits réservés.
contact@imane.net